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Programme ENSIA

3ème année

3 - UNIVERS INFORMATIQUES : ENTREPRISE, GAMING, MEDIA
En troisième année les étudiants se préparent pour leur première certification professionnelle.

C’est l’année de la concrétisation.

Le premier semestre est très important car il est considéré comme le dernier semestre durant lequel l’étudiant apprend grâce à un enseignement classique. Le deuxième semestre se déroule dans le choix d’une OPTION “MÉTIER”.

OBJECTIFS : LE FONCTIONNEL
• Élaborer et rédiger les spécifications techniques (cahier des charges techniques) de l’application informatique.
• Au 2e semestre, les étudiants choisissent une option qui deviendra leur double compétence en 4e année.
  
LES PROJETS (“My_App”)
Ce sont des projets d’application mobile pour résoudre une problématique quotidienne.

CONTENU PÉDAGOGIQUE
• Bases de données.
• Gestion de projet.
• Panorama des méthodes.
• Système d’information.
• Anglais.
• Mobilité.
• Développement personnel.

STAGE PRO
3 mois  

 
L'ENSIA une école informatique avec un apprentissage orientée “Projet Professionnel”.
 

Modules du semestre 1 - 30 crédits3ème année

Les Projets "My_App"

 Tout au long de l'année, les étudiants participent aux projets 'My_app' 
Les Projets "My_App"  sont des projets d’application mobile pour résoudre une problématique quotidienne.


Les Projets "PRO-GEST"

L'étudiant poursuit dans le domaine dans lequel il a commencé à "entreprendre" . En alternance ( 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école/ semaine)  il est en  activité professionnelle en mode " management de projet" afin de répondre par l'informatique à une problématique Métier !


Pensée en objets avec UML/Java

Objectifs du cours :

- comprendre les concepts liés à la POO ;
- bien concevoir une application orientée objets ;
- appliquer des concepts objets dans un langage (Java) ;
- s'initier à la programmation Java.


Programmation IOS (Apple)

Ce cours assure de solides bases pour développer des applications professionnelles autour des incontournables phénomènes de société que sont devenus l'iPhone, l'iPod Touch, ou l'iPad réunis sous la bannière iOS.
Une fois votre environnement de développement et le langage Objective-C maîtrisés vous abordez les API du SDK iPhone comme la gestion des données et l'interface utilisateur afin de disposer d'une bonne vue d'ensemble et de pouvoir développer vos premières applications.
Le Xcode 4.2, le SDK 4.2, iOS 5, les API iCloud/UIDocument. Les spécifités de l'iPad 2, d’AirPlay/Apple TV, des écrans secondaires et des nouveaux matériels sous iOS seront abordées.


Programmation Android (Google)

Google a réussi à se poser en concurrent sérieux de l’Iphone.
La force d’Android : une plateforme ouverte à tous, tant aux industries, aux développeurs qu’aux utilisateurs eux-mêmes.
Le développement d’applications embarquées devient aussi facile à construire qu’un site web.
L’objectif de ce cours est d’apprendre à développer une application fonctionnant sur la plateforme Android en utilisant le SDK fournit par Google.
Connaître les spécificités du développement mobile et en particulier d’Android et savoir utiliser les fonctionnalités spécifiques aux téléphones Android.


Modélisation de systèmes complexes

L'objectif principal de la modélisation est de permettre de prédire le comportement d'un système.

Pour cela, il est nécessaire de :
• proposer une modélisation des variables d'entrée du système
• de définir un modèle de connaissance (par équations physiques) ou de comportement (par identification expérimentale) du système
• réaliser une simulation du système à partir du modèle établi
• analyser la réponse du système obtenue par simulation (sortie)

Pour analyser la réponse du système simulé, il est possible de :
• comparer les résultats obtenus à des résultats expérimentaux
• de valider les performances obtenues par rapport au cahier des charges
L'objectif de ce cours est de comprendre ces différentes étapes de modélisation des systèmes automatisés.

NB : Un  Système Complexe est un système composé de plusieurs entités en interaction locale et simultanée,  dont il est difficile de prévoir le comportement par un raccourci de calcul, en raison du nombre d’entités ou de la complexité de leurs interactions.
 
 


Intelligence artificielle

Le cours d’intelligence artificielle, vise les objectifs suivants:

  • comprendre les types de problèmes auxquels s'applique l'intelligence artificielle ;
  • apprendre les principales techniques de l'intelligence artificielle pour la résolution de problème;
  • permettre l'intégration à des projets de conception de systèmes intelligents ;
  • fournir les connaissances requises pour la compréhension des travaux qui font appel aux diverses techniques de l'intelligence artificielle.
  •  

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure:

  • de déterminer, pour un problème donné, si une technique de l'intelligence artificielle peut être utilisée dans l'ébauche de la solution;
  • d'identifier les différentes façons de représenter un problème et les heuristiques adéquates pour sa résolution;
  • de participer effectivement aux travaux d'une équipe de développement de système intelligent.

 

Les séances de pratique permettent à l'étudiant de :

  • de mettre en application le concept de recherche heuristique;
  • d'explorer en profondeur une technique de résolution de problème.


Anglais & TOEFL

Poursuite de l'acquisition de la langue anglaise et passage du TOEFL.

Le test du TOEFL évalue la capacité des candidats non anglophones à utiliser et à comprendre l’anglais tel qu’il est parlé et écrit dans un contexte universitaire. Il s’agit d’un outil d’évaluation du niveau d’anglais universitaire reconnu à l’échelle internationale.


Tutorat et séminaires

Ce module a 2 objectifs.
Les séminaires permettent de rencontrer plusieurs intervenants professionnels différents spécialistes dans leur domaine : météorologie, cryptage et sécurité, conception d'animations numériques.
Le tutorat est une manière d'assurer un lien entre les anciens et le nouveaux étudiants.  


Activités sportives

Faire partie de l'une des équipes de sport du campus ou pratiquer hebdomadairement un sport.


Modules du semestre 2 - 30 crédits3ème année

Les Projets "My_App"

 Tout au long de l'année, les étudiants participent aux projets 'My_app' 
Les Projets "My_App"  sont des projets d’application mobile pour résoudre une problématique quotidienne.

Stage de modélisation, réalité augmentée ou Intelligence artificielle

Deuxième stage de l'étudiant ENSIA.
Durée 6 mois.
Objectif : intégrer dans une entreprise privée ou un organisme public une équipe qui travaille sur un projet de modélisation, de réalité augmentée ou d’Intelligence artificielle.
Ce stage rémunéré peut se faire à l'international.