TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER D'INSCRIPTION

Programme ENSIA

2ème année

2 - LA MOTIVATION AUX COMPÉTENCES
La deuxième année est axée sur la pratique à travers les projets “Fil_ROUGE”. 
Les TD soutiennent les cours théoriques. 
Un objectif simple : Pratiquer la technique sans relâche et améliorer sa compréhension des Systèmes d’informations complexes. 
  
OBJECTIFS : LA TECHNIQUE
• Mener à bien l’ensemble des aspects techniques d’un projet informatique (technologie, matériel, configuration).
• Passer du “Savoir” aux “Savoir-Faire”.
• Établir les liens entre algorithme et programme.
• Développer.
• Du projet à l’engagement.  
    
LES PROJETS : (“Fil_ROUGE”) 
• Projet encadré devant “agréger trois matières” de la 2e année. 
• De la spécification à la livraison (recettage). 
 
CONTENU PÉDAGOGIQUE
• Programmation Objet.
• Réalisation et maintenance de composants logiciels.
• Conception et adaptation de solutions applicatives.
• Culture générale et expression. 
• Algorithmique appliquée.
• Anglais.
• Développement personnel.
 
STAGE PRO
6 mois
 
 

L'ENSIA l'école d'informatique qui fait passer du “Savoir” aux “Savoir-Faire”.

Modules du semestre 1 - 30 crédits2ème année

Les Projets "FIL_ROUGE"

Tout au long de l'année les projets " FIL_Rouge" permettent de mettre en application les connaissances de 3 matières pour les transformer en véritable compétences.


Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR)

Maintenance des accès utilisateurs :

- Conception des infrastructures réseaux
- Exploitation des services
- Administration des systèmes
- Supervision des réseaux  


Méthodes et Techniques Informatiques : Solutions informatiques (SI)

 Intégration et adaptation d'un service


Algorithmique Appliquée

Les thématiques abordées lors de l’étude de ce module sont très ouvertes. Les concepts fondamentaux (algorithme, finitude, modularité, identifiant, constante, variable, fonction, procédure, expression numérique, expression conditionnelle et plus généralement booléenne...) seront acquis par l’usage, sans faire appel à des définitions formelles préalables.

Le formalisme a posteriori, utile à une compréhension fine, n’est pas exclu, mais ne peut faire l’objet d’évaluation.


Culture et Communication

CULTURE ET COMMUNICATION est un cours développé par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat.
 
En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du professeur qui s’inspire des principes suivants : 
 
- créer une culture commune chez des étudiants arrivant d’horizons scolaires variés ; 
 
- développer la curiosité des étudiants dans le sens d’une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d’éthique, d’esthétique) ; 
 
- développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d’autrui, formation à l’expression d’un jugement personnel) en proposant des textes et documents de qualité en accord avec les compétences de lecture du public concerné.


Culture Générale et Expression

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION est un cours développé par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat.

En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du professeur qui s’inspire des principes suivants :  

- créer une culture commune chez des étudiants arrivant d’horizons scolaires variés ;  

- développer la curiosité des étudiants dans le sens d’une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d’éthique, d’esthétique) ;  

- développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d’autrui, formation à l’expression d’un jugement personnel) en proposant des textes et documents de qualité en accord avec les compétences de lecture du public concerné.


Mathématiques pour l'Informatique

Cette unité d'enseignement se décline en six modules spécifiques :

Arithmétique ; 
Suites numériques ; 
Calcul matriciel  ; 
Calcul des propositions et des prédicats, langage ensembliste, calcul booléen ; 
Éléments de la théorie des ensembles ; 
Graphes et ordonnancement.  


Concepts des bases de données

Le cours de Concepts de Bases de Données décrit les concepts fondamentaux des bases de données : les structures de données, leur implémentation, les systèmes de gestion des bases de données et, des éléments du modèle relationnel et de la normalisation.

Il permet la maîtrise de l’utilisation des bases de données, en décrivant les différents aspects du langage SQL, depuis les formes et fonctions élémentaires jusqu’aux fonctions avancées du modèle relationnel objet.

Il assure le développement d’une base de données et décrit de manière détaillée les techniques et les méthodes de construction de bases de données relationnelles et relationnelles objet.


Structures de données, Algorithmes et Objets

Suite du SDA.
Ce cours, également capital, permet de pratiquer la "grammaire" logique nécessaire à toute programmation. Une bonne maîtrise des outils logiques permet une meilleure analyse des systèmes d'informations complexes. Ce cours est une introduction à l'algorithmique et à l'optimisation combinatoire. On y introduit diverses structures de données (piles, files, arbres, graphes...) et des algorithmes de base pour des problèmes classiques (recherche, hachage, tris, codage de Huffman, arbre couvrant de poids minimum, plus courts chemins, parcours de graphes, flot de valeur maximum, coloration de graphes). On calculera la complexité de ces algorithmes et on abordera la notion de complexité d'un problème. On évoquera à cette occasion les attitudes possibles face aux problèmes d'optimisation difficiles à résoudre : résolution exacte (à l'aide de méthodes arborescentes par séparation et évaluation) ou approchée (à l'aide d'heuristiques). On montrera en outre comment modéliser certains problèmes pour les traiter à l'aide des algorithmes étudiés.


Stage développement

Objectif : mettre en pratique ses acquis dans une organisation et participer à la réussite d'un développement concret.
Premier contact avec le milieu professionnel, ce stage permet à l’étudiant de mettre en application ses compétences informatiques dans des conditions professionnelles optimales : intégration dans une équipe de développeur ou programmeurs, gestion de projets en modélisation, gestion des plannings, etc.
Ce stage rémunéré est une immersion professionnelle d’une grande importance car elle fixe les compétences de l’étudiant dans le réel et lui permet d’appréhender avec justesse le chemin qui lui reste à parcourir.




Modules du semestre 2 - 30 crédits2ème année

Les Projets "FIL_ROUGE"

Tout au long de l'année les projets " FIL_Rouge" permettent de mettre en application les connaissances de 3 matières pour les transformer en véritable compétences.

Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR)

Maintenance des accès utilisateurs :

- Conception des infrastructures réseaux
- Exploitation des services
- Administration des systèmes
- Supervision des réseaux  

Méthodes et Techniques Informatiques : Solutions informatiques (SI)

 Intégration et adaptation d'un service

Algorithmique Appliquée

Les thématiques abordées lors de l’étude de ce module sont très ouvertes. Les concepts fondamentaux (algorithme, finitude, modularité, identifiant, constante, variable, fonction, procédure, expression numérique, expression conditionnelle et plus généralement booléenne...) seront acquis par l’usage, sans faire appel à des définitions formelles préalables.

Le formalisme a posteriori, utile à une compréhension fine, n’est pas exclu, mais ne peut faire l’objet d’évaluation.

Economie, Droit et management des Services Informatiques

Analyse structurelle du secteur informatique :

- Les principes de fonctionnement d’une organisation
- Le système d’information (SI) et les processus de l’organisation (décisionnel, opérationnel)
- Principes fondamentaux du droit et leur application au secteur informatique
- L'informaticien salarié et le droit du travail
- La sécurité des systèmes d'information

Culture et Communication

CULTURE ET COMMUNICATION est un cours développé par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat.
 
En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du professeur qui s’inspire des principes suivants : 
 
- créer une culture commune chez des étudiants arrivant d’horizons scolaires variés ; 
 
- développer la curiosité des étudiants dans le sens d’une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d’éthique, d’esthétique) ; 
 
- développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d’autrui, formation à l’expression d’un jugement personnel) en proposant des textes et documents de qualité en accord avec les compétences de lecture du public concerné.

Culture Générale et Expression

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION est un cours développé par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat.

En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du professeur qui s’inspire des principes suivants :  

- créer une culture commune chez des étudiants arrivant d’horizons scolaires variés ;  

- développer la curiosité des étudiants dans le sens d’une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d’éthique, d’esthétique) ;  

- développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d’autrui, formation à l’expression d’un jugement personnel) en proposant des textes et documents de qualité en accord avec les compétences de lecture du public concerné.

Mathématiques pour l'Informatique

Cette unité d'enseignement se décline en six modules spécifiques :

Arithmétique ; 
Suites numériques ; 
Calcul matriciel  ; 
Calcul des propositions et des prédicats, langage ensembliste, calcul booléen ; 
Éléments de la théorie des ensembles ; 
Graphes et ordonnancement.  

Méthodes et Techniques Informatiques : Solutions informatiques (SI)

 Intégration et adaptation d'un service


Concepts des bases de données

Le cours de Concepts de Bases de Données décrit les concepts fondamentaux des bases de données : les structures de données, leur implémentation, les systèmes de gestion des bases de données et, des éléments du modèle relationnel et de la normalisation.

Il permet la maîtrise de l’utilisation des bases de données, en décrivant les différents aspects du langage SQL, depuis les formes et fonctions élémentaires jusqu’aux fonctions avancées du modèle relationnel objet.

Il assure le développement d’une base de données et décrit de manière détaillée les techniques et les méthodes de construction de bases de données relationnelles et relationnelles objet.

Structures de données, Algorithmes et Objets

Suite du SDA.
Ce cours, également capital, permet de pratiquer la "grammaire" logique nécessaire à toute programmation. Une bonne maîtrise des outils logiques permet une meilleure analyse des systèmes d'informations complexes. Ce cours est une introduction à l'algorithmique et à l'optimisation combinatoire. On y introduit diverses structures de données (piles, files, arbres, graphes...) et des algorithmes de base pour des problèmes classiques (recherche, hachage, tris, codage de Huffman, arbre couvrant de poids minimum, plus courts chemins, parcours de graphes, flot de valeur maximum, coloration de graphes). On calculera la complexité de ces algorithmes et on abordera la notion de complexité d'un problème. On évoquera à cette occasion les attitudes possibles face aux problèmes d'optimisation difficiles à résoudre : résolution exacte (à l'aide de méthodes arborescentes par séparation et évaluation) ou approchée (à l'aide d'heuristiques). On montrera en outre comment modéliser certains problèmes pour les traiter à l'aide des algorithmes étudiés.

Logique, techniques de preuve & résolutions d'énigmes

Objectifs :
 

- savoir utiliser la logique et le raisonnement formel en informatique ;

- acquérir une certaine dextérité dans la manipulation syntaxique des formules dans le but de découvrir et de présenter des preuves ;

- apprécier la valeur de la rigueur dans le raisonnement et la communication.


Substitution textuelle et égalité. Règle de Leibniz. Opérateurs booléens, expressions booléennes, calcul propositionnel. Quantification, types. Calcul des prédicats, quantificateur universel, quantificateur existentiel. Induction mathématique, définitions inductives. Autres techniques de preuve: preuves par cas, preuves par implication mutuelle, preuves par contradiction, preuves par contraposition.

Applications: modélisation de propositions énoncées en français, spécification et vérification de programmes.

Anglais & TOEFL

Poursuite de l'acquisition de la langue anglaise et préparation au TOEFL.

Le test du TOEFL évalue la capacité des candidats non anglophones à utiliser et à comprendre l’anglais tel qu’il est parlé et écrit dans un contexte universitaire. Il s’agit d’un outil d’évaluation du niveau d’anglais universitaire reconnu à l’échelle internationale.

 

Séminaires

Ce module permet de rencontrer plusieurs intervenants professionnels différents spécialistes dans leur domaine.
Séminaires : gestion de projet, automates & robotique, calculs financiers, introduction à la modélisation biologique.

Activités sportives

Faire partie de l'une des équipes de sport du campus (rugby, hand, foot, etc.) ou pratiquer hebdomadairement un sport.