Programme ENSIA
1ère année
1 - ETAT D'ESPRIT : DES PROJETS AUX MÉTIERS !
La première année à l’ENSIA permet d’acquérir les fondamentaux et l'environnement Informatique actuel. L’étudiant va découvrir le fonctionnement précis des machines et les codes utilisés pour programmer. La première année à l’ENSIA est donc une année d’exploration informatique fondamentale. C’est aussi une initiation à la liberté de pensée car on apprend à poser des questions critiques.
OBJECTIFS : APPRENDRE & UTILISER
• Passer de la curiosité aux savoirs en structurant sa motivation.
• Acquérir des réflexes techniques, technologiques et organisationnels.
• Savoir argumenter et se documenter.
• Transformer sa passion et la canaliser en projet
LES PROJETS : (“ENSIA &_MOI”)
Les Projets “ENSIA &_MOI” ont pour vocation d’initier des projets tout en contribuant à la formation informatique des étudiants de l’ENSIA. Chaque année, les étudiants aident donc des associations ou des événements caritatifs.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
• Algorithmique appliquée.
• Programmation.
• Administration systèmes et réseaux.
• Culture générale et expression.
• Anglais.
• Organisation & Méthodologie.
• Développement personnel.
STAGE PRO
3 mois
L'ENSIA l'école d'informatique appliquée "Métiers"
Modules du semestre 1 - 30 crédits1ère année
→ Les projets "ENSIA&_Moi"
Tout au long de l'année, les Projets “ENSIA &_MOI” ont pour vocation d’initier des projets tout en contribuant à la formation informatique des étudiants de l’ENSIA. Chaque année, les étudiants aident donc des associations ou des événements caritatifs.
→ Algorithmique Appliquée
Les thématiques abordées lors de l’étude de ce module sont très ouvertes. Les concepts fondamentaux (algorithme, finitude, modularité, identifiant, constante, variable, fonction, procédure, expression numérique, expression conditionnelle et plus généralement booléenne...) seront acquis par l’usage, sans faire appel à des définitions formelles préalables.
Le formalisme a posteriori, utile à une compréhension fine, n’est pas exclu, mais ne peut faire l’objet d’évaluation.
→ Economie, Droit et management des Services Informatiques
Analyse structurelle du secteur informatique :
- Les principes de fonctionnement d’une organisation- Le système d’information (SI) et les processus de l’organisation (décisionnel, opérationnel)
- Principes fondamentaux du droit et leur application au secteur informatique
- L'informaticien salarié et le droit du travail
- La sécurité des systèmes d'information
→ Culture et Communication
→ Méthodes et Techniques Informatiques : Solutions informatiques (SI)
Solutions informatiques (SI) :
- Support système des accès utilisateurs- Support réseau des accès utilisateurs
- Exploitation des données
- Bases de la programmation
→ Immersion
Session d'immersion dans la programmation. Afin de créer les liens nécessaires à tous les ENSIAux, durant leur première semaine sur la campus, les étudiants doivent développer un programme nécessaire à leur enregistrement à tous leurs cours.
→ Architecture des systèmes UNIX et Réseaux
Cours fondamental qui permet la compréhension d'UNIX et de Linux.
Objectif :
- découvrir les spécificités du système Unix (architecture- noyau…) ;- devenir autonome pour une première prise en main d'un système Unix ou Linux ;
- découvrir le système de gestion de fichier ;
- connaître les mécanismes de gestion des processus sous Unix/Linux ;
- acquérir la connaissance des commandes fondamentales du système d'exploitation Unix à travers des exercices modulaires de difficulté progressive ;
- écrire des scripts Shell (BASH) ;
- maîtrise des réseaux.
→ Structures de données et algorithmes (SDA)
Ce cours est capital car il permet de comprendre la "grammaire" logique nécessaire à toute programmation. Une bonne maîtrise des outils logiques permet une meilleure analyse des systèmes d'informations complexes. Ce cours est une introduction à l'algorithmique et à l'optimisation combinatoire. On y introduit diverses structures de données (piles, files, arbres, graphes...) et des algorithmes de base pour des problèmes classiques (recherche, hachage, tris, codage de Huffman, arbre couvrant de poids minimum, plus courts chemins, parcours de graphes, flot de valeur maximum, coloration de graphes). On calculera la complexité de ces algorithmes et on abordera la notion de complexité d'un problème. On évoquera à cette occasion les attitudes possibles face aux problèmes d'optimisation difficiles à résoudre : résolution exacte (à l'aide de méthodes arborescentes par séparation et évaluation) ou approchée (à l'aide d'heuristiques). On montrera en outre comment modéliser certains problèmes pour les traiter à l'aide des algorithmes étudiés.
→ Architecture des Systèmes Informatiques
Ce cours est une introduction aux ordinateurs, leurs matériels et leurs logiciels. Il complète le cours de Structures de Données, Algorithmes et Objets.
Objectif : acquérir une bonne compréhension des rôles des différents éléments matériels (CPU, mémoire, bus, périphériques...) et logiciels (système d'exploitation, drivers, compilateurs...) de la machine.
→ Programmation en Python et développement WEB
Objectifs :
- écrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Python ;- appliquer les concepts de programmation orientée objet au langage Python ;
- utiliser les bibliothèques les plus communes ;
- créer des classes et des méthodes pour leurs applications ;
- être capable de faire un site web.
→ Programmation en C sous UNIX/LINUX
Objectifs du cours :
Apprendre à programmer le plus vite possible, en découvrant la théorie petit à petit en même temps que la pratique c’est-à-dire se familiariser avec la syntaxe et les instructions du langage C et écrire et lire des programmes mettant en œuvre les principales possibilités du langage.
Le C est un langage de programmation compilé, c'est à dire qu'il est traduit en langage machine par un compilateur, qui transforme le code source en code exécutable. D'autres langages sont interprétés, et échappent à la phase de compilation : chaque instruction du code source est traduite en code exécutable juste avant son exécution.
→ Anglais
Objectifs :
- parler dans chaque cours même en faisant des "erreurs" ;- mettre à l'aise les étudiants ;
- préparer les étudiants à partir à l'étranger.
→ Séminaires
Ce module permet de rencontrer plusieurs intervenants professionnels différents spécialistes dans leur domaine.
Séminaires : développement personnel, connaissance du monde, logique, techniques de preuve, résolutions d'énigmes, introduction à l'Intelligence Artificielle.
→ Activités sportives
Faire partie de l'une des équipes de sport du campus (rugby, hand, foot, etc.) ou pratiquer hebdomadairement un sport.
Modules du semestre 2 - 30 crédits1ère année
→ Les projets "ENSIA&_Moi"
Tout au long de l'année, les Projets “ENSIA &_MOI” ont pour vocation d’initier des projets tout en contribuant à la formation informatique des étudiants de l’ENSIA. Chaque année, les étudiants aident donc des associations ou des événements caritatifs.
→ Algorithmique Appliquée
Les thématiques abordées lors de l’étude de ce module sont très ouvertes. Les concepts fondamentaux (algorithme, finitude, modularité, identifiant, constante, variable, fonction, procédure, expression numérique, expression conditionnelle et plus généralement booléenne...) seront acquis par l’usage, sans faire appel à des définitions formelles préalables.
Le formalisme a posteriori, utile à une compréhension fine, n’est pas exclu, mais ne peut faire l’objet d’évaluation.
→ Economie, Droit et management des Services Informatiques
Analyse structurelle du secteur informatique :
- Les principes de fonctionnement d’une organisation- Le système d’information (SI) et les processus de l’organisation (décisionnel, opérationnel)
- Principes fondamentaux du droit et leur application au secteur informatique
- L'informaticien salarié et le droit du travail
- La sécurité des systèmes d'information
→ Culture Générale et Expression
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION est un cours développé par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat.
En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du professeur qui s’inspire des principes suivants :
- créer une culture commune chez des étudiants arrivant d’horizons scolaires variés ;
- développer la curiosité des étudiants dans le sens d’une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d’éthique, d’esthétique) ;
- développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d’autrui, formation à l’expression d’un jugement personnel) en proposant des textes et documents de qualité en accord avec les compétences de lecture du public concerné.
→ Mathématiques pour l'Informatique
Cette unité d'enseignement se décline en six modules spécifiques :
→ Méthodes et Techniques Informatiques : Solutions informatiques (SI)
Développement des applications
→ Anglais
Objectifs :
- parler dans chaque cours même en faisant des "erreurs" ;- mettre à l'aise les étudiants ;
- préparer les étudiants à partir à l'étranger.